Conseil de Fondation

Marie-Noëlle Zen Ruffinen – Présidente
Marie-Noëlle Zen-Ruffinen est titulaire d’une licence (Master) et d’un doctorat en droit ainsi que d’une licence (Master) ès Lettres (Philosophie) de l’Université de Fribourg. 
Elle est avocate au sein du cabinet d’avocats d’affaires Tavernier Tschanz à Genève (www.taverniertschanz.com) et Professeur titulaire à la Faculté d'économie et de management de l’Université de Genève (www.unige.ch/gsem), où elle enseigne notamment le droit des sociétés. Elle est active dans les domaines de la gouvernance d’entreprise et des conseils d’administration et de fondation. Elle est Présidente de la fondation Swiss Board Institute, membre du Comité directeur de l'association Swiss Institute of Directors (www.siod.ch) et membre du Conseil d’administration du groupe Bâloise (www.baloise.com).
 
 
 
Gilbert J. B. Probst – Vice-président

Gilbert Probst, est Professeur, directeur du Research Center for Public-Private-Partnerships, et co-directeur du programme MBA à l’Université de Genève, School of Economics and Management. Il a servi comme Managing Director, Leadership Office, au World Economic Forum (WEF) et Dean Global Leadership Programme et résponsable pour Open Forum Davos de 2007-2016. Il a réalisé, pour des entreprises privées et des institutions publiques, des travaux dans les domaines de l’Organisation et du Planning et était au Conseil d’Administration de diverses entreprises. Il a enseigné à l’Université de St. Gall, à la Wharton School et au International Management Institute (IMI). Professeur Probst est président du conseil exécutif du SKU (Schweizerische Kurse für Unternehmungsführung), Vice-président de la fondation Swiss Board Institute et vice-président de Swiss Institute of Directors. Il est le fondateur du PPP Center à l’Université de Genève, du Center for Organizational Excellence aux Universités de St. Gall et Genève, du Geneva Knowledge Forum et de la Strategic Knowledge Group, Zürich.
Ses œuvres publiées traitent des sujets du management global, de la croissance d’entreprise, de l’organisation d’entreprise, de l’apprentissage organisationnel et de la gestion du savoir.

 
 
Jean-Paul Vulliéty – Trésorier et membre du Conseil de fondation
Jean-Paul Vulliéty est Professeur ordinaire de droit des obligations et de droit des contrats internationaux à l'Université de Genève. Titulaire d'un doctorat en droit de l’Université de Genève, il est par ailleurs l’un des associés du Cabinet d’avocats LALIVE, à Genève, au sein duquel il intervient essentiellement comme conseil dans le cadre de transactions et montages commerciaux et comme arbitre ou avocat dans des arbitrages commerciaux internationaux.
Ses recherches et publications portent sur le droit des affaires, le droit des sociétés, le droit des contrats et le droit des transactions commerciales, tant en droit suisse qu’en droit international et comparé.
 
 
 

 
Andreas Koopmann – Membre du Conseil de fondation
Andreas Koopmann est ingénieur mécanicien diplômé de l'École Polytechnique Fédérale de Zurich et détenteur d'un Master in Business Administration (MBA) de l'IMD.
Il est actuellement Président du Conseil d'Administration (CA) du groupe industriel Georg Fischer AG à Schaffhouse, Vice-Président du CA de Nestlé SA, Vevey, membre du CA de Credit Suisse Group, Vice-Président du CA de CSD Ingénieurs SA à Fribourg et membre du CA de Sonceboz SA à Sonceboz. Il préside également le Comité d'investissement du fonds pour le capital-risque des PME du Swiss Venture Club (SVC). Précédemment il a été au service de l'entreprise Bobst Group SA, Lausanne, pendant 27 ans dont les 14 dernières comme CEO jusqu'en 2009.
 
 
 

 
Vincent Tattini – Collaborateur scientifique
Vincent Tattini est avocat, fondateur de l’Etude Watt law. Ses principaux domaines d'activité sont le droit des sociétés et le droit commercial. Avant de fonder sa propre Etude, Vincent Tattini a exercé comme collaborateur au sein du Cabinet d’avocats Lalive (2007-2015), comme collaborateur au service juridique du canton de Neuchâtel (2004-2007) et comme stagiaire puis collaborateur chez Gabus & Mathey à Genève (2002-2004). Il a également été collaborateur scientifique à l'université de Neuchâtel (2000-2001) et à la Chancellerie fédérale (2001-2002). Il est titulaire d'une licence en droit, mention bien, de l'université de Neuchâtel en 2000.
 
 
 
 
 
Christel Saura – Responsable administrative et secrétaire du Conseil de fondation
Christel Saura est assistante juridique au sein du Cabinet d'avocats Watt law. Avant de rejoindre Watt law, elle a exercé en qualité d'assistante juridique du Professeur Jean-Paul Vulliéty au sein du Cabinet d’avocats LALIVE de 2003 à 2016.